Au Vietnam, on mange aussi du serpent...du chien et du chat !
Publié le 24 janvier 2017
Ancien chef cuisinier à l’ambassade de France à Hanoi de 1993 à 2014, le Chef Sang est aujourd’hui traiteur. Il répond aux questions des globe-reporters sur la consommation de viande de chien... et bien d’autres animaux.
Culture et francophonie
Manger du chien ? du chat ? du serpent ou bien encore de la tortue ? Cela vous paraît inouïe, dégoûtant ? révoltant ? Et bien au Vietnam, c’est tout à fait normal. Cela fait partie de la culture, bien que les Vietnamiens soient loin d’en manger tous les jours. Et puis, de plus de plus, des associations de protection des animaux essayent de lutter contre la consommation de viande de chien et de chat.
Mais quand on y pense, en France, on mange bien des escargots et des grenouilles, non ?
Vous voyez les globe-reporters, quand il s’agit des cultures, des coutumes, des habitudes, il faut toujours faire attention. Ce qui peut apparaître comme très étrange par un groupe de personnes, peut en réalité être tout à fait banal chez un autre groupe. Il faut accueillir l’information avec le regard le plus neutre possible et sans jugement. Approfondir les recherches (trafics, conséquences, maltraitance animale, etc...) Après, libre à chacun de se faire son propre avis.
Au fait, saviez-vous que la pratique qui consiste à manger du chien porte un nom ? Cela s’appelle la cynophagie.